L’Art Nordique Aujourd’hui
Si vous pensez à l’art nordique, vous pensez probablement au peintre norvégien Edvard Munch. Des paysages magnifiques mais solitaires et des représentations emblématiques de l’aliénation (dont la plus célèbre est Le Cri, 1893) sont devenus synonymes de la région. L’héritage et l’influence de Munch restent forts : de nombreux artistes nordiques travaillant aujourd’hui s’intéressent également au paysage, ainsi qu’à des thèmes plus psychologiques.
Nouvelle Exposition et Diversité des Talents
Mais ce n’est pas tout. Une nouvelle exposition à la Phillips Collection à Washington, D.C., « Nordic Impressions », relie les générations passées d’artistes nordiques aux principaux talents vivants de la région tout en mettant en lumière des éléments sociaux influents. Les pays nordiques (dont le Danemark, la Finlande, l’Islande, la Norvège, la Suède et les îles Åland, Féroé et Groenland) jouissent depuis longtemps d’une parité hommes-femmes significative et soutiennent les efforts créatifs du gouvernement.
Rôle des Femmes Artistes et Défis Sociaux
Les femmes artistes sont bien représentées dans l’exposition et démontrent à la fois une conservation réfléchie et un soutien de longue date à l’émancipation des femmes en Scandinavie et à l’éducation artistique. Cela ne veut pas dire que la région n’est pas confrontée à des défis. Ces pays ont la réputation d’être ethniquement homogènes, mais « cette situation change radicalement » avec l’afflux récent de réfugiés, explique Klaus Ottmann, conservateur en chef de la Phillips Collection. La région ne fait pas toujours face à cette situation avec audace : le racisme est en hausse.
Selon Klaus Ottmann, « les pays nordiques sont devenus à bien des égards des modèles en matière de protection sociale et de changement climatique ». Bien que tous les artistes ci-dessous ne fassent pas explicitement référence à la politique dans leur travail, ils ont bénéficié d’une culture qui valorise et soutient leur art. Tour à tour étranges, ludiques et festives, leurs pratiques représentent la diversité des intérêts créatifs et des méthodologies de la région aujourd’hui.
Artiste 1: Voleur à l’Étalage (Islandais, né en 1969)
Voleur à l’Étalage, Nervescape IV, 2015.
Artiste 2: Tori Wrånes (Norvégienne, née en 1978)
Tori Wrånes, Troll Atlantique 2015, 2015.
Artiste 3: Ragnar Kjartansson (Islandais, né en 1976)
Ragnar Kjartansson, Moi et ma mère 2015, 2015.
Artiste 4: Tal R (Dano-Israélien, né en 1967)
Tal R, Le chic parisien, 2017.
Artiste 5: Jesper Just (Danois, né en 1974)
Jesper Just, Une question de silence, 2008.