Nous explorons l’histoire de l’art en Scandinavie et dans les régions nordiques au fil du temps, en choisissant nos favoris de chaque pays.
SUÈDE
Au tournant des XIXe et XXe siècles, l’art suédois commence à acquérir une reconnaissance internationale et seule une exposition à Stockholm en 1930 le met en lumière, donnant naissance au mouvement fonctionnaliste si populaire aujourd’hui, précurseur du style scandinave. . Parmi les artistes suédois les plus célèbres figurent le sculpteur néoclassique Johan Tobias Sergel (1740-1814), l’aquarelliste Carl Larsson (1853-1920) et Anders Zorn (1860-1920), connu pour ses nus.
Le travail de Carl Larsson peut être vu au Musée d’art de Göteborg et à la galerie Thiel à Stockholm, en Suède, qui présente également des œuvres d’Anders Zorn. On ne peut s’empêcher de penser à l’art suédois sans penser aux chansons du groupe pop des années 1970 ABBA, vainqueur du Concours Eurovision de la chanson et neuf fois numéro un au Royaume-Uni. Et bien sûr, tout le monde connaît l’œuvre de l’auteure suédoise Astrid Lindgren (1907-2002) grâce à ses histoires sur la fougueuse rousse Pippi Longstocking. Plus récemment, La Fille au tatouage de dragon de Stieg Larsson et ses suites ont été saluées par la critique grâce aux exploits palpitants des personnages principaux Mikael Blomkvist et Lisbeth Salander.
Visitez Göteborg et Stockholm lors d’une croisière de six jours le long du canal de Gota pour un voyage culturellement riche à travers la Suède.
NORVÈGE
L’un des artistes norvégiens les plus célèbres est Edvard Munch (1863-1944), l’un des plus grands expressionnistes, surtout connu pour son tableau « Le Cri« . Parmi les autres peintres norvégiens célèbres figurent J. C. Dahl (1788-1857), considéré comme le premier grand peintre romantique norvégien, Adolph Tidemand (1814-1876), connu pour ses peintures nationalistes romantiques, et Hans Gude (1925-1903), l’un des principaux peintres norvégiens. peintres peintres paysagistes.
Le cri d’Edvard Munch
La Norvège a également apporté de grandes contributions à la littérature et a compté plusieurs lauréats du prix Nobel, dont Sigrid Undset (1882-1949), Knut Hamsun (1859-1852) et Bjornstjerne Bjornson (1832-1910). Le plus célèbre d’entre eux est cependant le dramaturge norvégien Henrik Ibsen (1829-1906), auteur de pièces telles que A Doll’s House. Visitez la Norvège pour voir certaines de ses œuvres artistiques au Musée national d’art contemporain d’Oslo, au Musée Munch et au Musée Vigeland, le plus grand parc de sculptures au monde réalisé par un seul artiste, Gustav Vigeland.
DANEMARK
Bien que le Danemark ait produit quelques œuvres importantes de l’art nordique et viking, ce n’est qu’à l’âge d’or danois (début du XIXe siècle) qu’un style national distinct a commencé à émerger. L’une des figures les plus importantes de cette époque fut C.W. Eckersberg, surnommé le « père de la peinture danoise ». Certaines des œuvres les plus importantes de l’art danois peuvent être vues au Musée national de Copenhague et à la Galerie nationale du Danemark. Un nom se démarque dans la littérature danoise : celui de l’auteur pour enfants Hans Christian Andersen (1805-1875), qui a écrit des histoires célèbres telles que La Petite Sirène et Les Habits neufs de l’empereur, qui sont encore lues et appréciées par les enfants aujourd’hui.
FINLANDE
Comme le Danemark, la Finlande a connu un âge d’or du début du XIXe au XXe siècle, qui a donné naissance à de nombreux artistes importants. L’un des plus célèbres est Robert Wilhelm Ekman (1808-1873), surnommé le « pionnier » et le « père » des beaux-arts finlandais. Un autre est Jean Sibelius (1865-1957), le célèbre musicien et compositeur qui a écrit Finlandia, l’une des plus grandes œuvres musicales du pays, créée pour protester contre la censure croissante de l’Empire russe. Le poète et journaliste Eino Leino (1878-1926) a également apporté une énorme contribution à l’art finlandais à travers ses poèmes sur le folklore. Plus récemment, la plupart d’entre nous connaissent les œuvres de l’auteure et illustratrice Tove Jansson (1914-2001) et de ses adorables Moomins.
Robert Wilhelm Ekman – « Väinämöisen soito » (en anglais)
Visitez la Finlande pour voir les œuvres des meilleurs artistes à la Galerie nationale finlandaise d’Helsinki et au Musée d’art de la ville d’Helsinki. Le DESIGNMUSEUM d’Helsinki vaut également le détour car il présente certaines des créations modernes uniques de Finlande.
ISLANDE
L’Islande a probablement apporté sa plus grande contribution à l’art à travers la musique. De nombreux groupes et chanteurs tels que Bjork, Sigur Ros et Emiliana Torrini ont acquis une renommée internationale grâce à leur style unique. Outre la musique, l’Islande a produit de grands artistes, dont les plus influents sont Erró (1932-), artiste pop postmoderne, peintre paysagiste Jóhannes S. Kjarval (1885-1972) et sculpteur Ásmundur Sveinsson (1893-1982). Les œuvres de ces trois artistes peuvent être vues dans la capitale de l’Islande, au Reykjavik Art Museum, situé dans trois bâtiments distincts portant le nom de chacun d’eux.
Voulez-vous découvrir l’art et la culture fascinants de la Scandinavie ? Parcourez nos vacances par destination ou appelez-nous pour des idées et de l’inspiration pour votre prochaine aventure sur mesure. mesure.